Tony Oliver
À propos
TONY OLIVER, reconnu par IMDb comme l’un des 20 meilleurs doubleurs masculins d’anime de tous les temps, a débuté sa carrière en tant qu’acteur sur scène et à l’écran, apparaissant dans plusieurs longs-métrages et des dizaines de pièces de théâtre. Il s’est fait connaître en tant que comédien de doublage, en prêtant sa voix à l’un des tout premiers films d’animation japonaise diffusés à grande échelle à la télévision américaine : « The Sea Prince and the Fire Child ». Il a fait ses débuts dans les séries télévisées avec le rôle de Rick Hunter dans l’anime culte Robotech. Par la suite, il s’est tourné vers l’écriture tout en poursuivant sa carrière de doubleur. En 1988, il a rejoint Saban Entertainment en tant que chef scénariste, où il a écrit et coproduit une adaptation primée du « Livre de la jungle ». C’est alors qu’on lui confie la mission de contribuer à la création d’un concept inédit de série jeunesse. Le résultat fut le mégasuccès The Mighty Morphin Power Rangers. Il en sera producteur au développement, scénariste principal, auteur de l’épisode pilote, coproducteur de la série, directeur des voix, voix de Saba, et il assurera aussi la production et la mise en scène du spectacle Power Rangers en direct aux studios Universal, qui rassemblera ce jour-là un auditoire de près de 50 000 personnes.
Après avoir quitté Saban Entertainment, Tony a continué de créer, de produire, de réaliser et de jouer dans de nombreux projets pour le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et les plateformes de diffusion en continu. Il a notamment participé à la production de Daigunder pour ABC Family/Disney, de Gurren Lagann diffusé sur la chaîne Sci-Fi, de « Eureka Seven: Good Night, Sleep Tight, Young Lovers » (diffusé en salles dans tout le pays) ainsi qu’à la réalisation d’une multitude de jeux vidéo, tels que BlazBlue: Continuum Shift, .hack//GU, Delta Force: Black Hawk Down, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre de l’Anneau, Dynasty Warriors, World of Warcraft, Basara 3 et Bravely Default.
Au cinéma, on a pu entendre sa voix dans « Hoodwinked Too, » « The Muppet’s Wizard of Oz, » « Lupin the 3rd: The First, » « The Night is Short: Walk on Girl » et « Alien Xmas », un spécial de Noël original produit par les frères Chiodo et Jon Favreau pour Netflix pour lequel il a également assuré la direction artistique des voix. Dans l’univers de l’animation japonaise, il a doublé des personnages dans Vandread, Saiyuki Reload, Gungrave, Chobits, Bleach, Lupin the 3rd et Naruto, où il incarne Minato, le Quatrième Hokage.
Tony a également dirigé le doublage en anglais de nombreuses productions, notamment Fate/Zero et Fate/Stay Night: Unlimited Bladeworks, « Fate Stay Night: Heaven’s Feel » (dans lequel il prête également sa voix au personnage de Lancer), Fate: Apocrypha (une série originale Netflix), Lego Friends, Fate Grand Order, Ghost in the Shell 2045, Orient et BeyBlade Burst: Quad Strike pour Bang Zoom! Studios et Disney XD.