World Cosplay Summit

WCS

Le World Cosplay Summit (WCS) est un événement annuel de cosplay favorisant un échange international amical par l’entremise de la culture pop japonaise. Ayant débuté en 2003 avec la participation de quelques pays, il n’a jamais cessé de croître et il attire chaque année encore plus de pays participants.

C’est en 2014 que Otakuthon a accueilli au Canada le WCS. Le Canada a été, par la suite, nommé pays observateur en 2015 et finalement, participant en 2016. Les gagnants du concours canadien du WCS à Otakuthon 2019 iront représenter le Canada à l’édition 2020 du WCS au Japon et feront face aux autres cosplayeurs des 34 autres pays participants pour obtenir le titre de Grand Champion!


Allez à :

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à wcs@otakuthon.com


Calendrier

Remarque: Toutes les heures sont à heure de l'Est


Inscription

Pour participer à la compétition, votre équipe doit remplir le formulaire d'inscription du WCS Canada 2019 pendant la période d'inscription indiquée ci-dessus. Dans le formulaire, il vous sera demandé :


Règles générales

  1. Seules les équipes de deux (2) personnes sont autorisées à participer.
  2. Les équipes ne sont PAS autorisées à fournir leurs propres aides ou ninjas de scène.
  3. Nous permettrons à douze (12) équipes de participer. Ceci est sujet à changement.
  4. Les gagnants du Concours WCS Canada 2019 représenteront le Canada au Championnat 2019 WCS au Japon.

Règles d'admissibilité

  1. Chaque membre de l'équipe doit être un participant inscrit à Otakuthon. Vous serez invité à présenter votre insigne (ou une preuve d'inscription) à votre arrivée avant le concours.
  2. Chaque membre de l'équipe devra être âgé d'au moins 18 ans au 1er juillet 2020.
  3. Chaque membre de l'équipe doit être un citoyen canadien ou résident permanent du Canada possédant un passeport valide ou une carte de résident permanent.
  4. Chaque membre de l'équipe doit être en mesure de voyager au Japon durant les mois de juillet et août 2020 et devra posséder un passeport valide pour cette période de temps.
  5. Aucun membre de l'équipe ne doit avoir participé à la ronde préliminaire ni à la finale d'un autre pays participant au Championnat 2019 WCS au Japon.
  6. Aucun membre de l'équipe ne peut avoir jugé les préliminaires ni finales d'un autre pays participant au Championnat 2019 WCS au Japon.
  7. Aucun membre de l'équipe ne peut avoir été un membre d'Équipe Canada l'année précédente. À titre d’exemple, les membres d'Équipe Canada du Championnat 2019 WCS au Japon ne peuvent pas participer à nouveau avant le Championnat 2021 WCS au Japon.

Règles pour les costumes et les accessoires

  1. Les costumes doivent être confectionnés par les participants. L’utilisation de pièces achetées en magasin est interdite.
  2. Les costumes portés par l'équipe doivent être pour des personnages provenant de la même source.
  3. Les équipes doivent respecter les règles du festival Otakuthon et ses politiques sur les armes.
  4. Les costumes doivent provenir d'anime japonais, de manga, de jeux vidéo, ou de tokusatsu. Les sources suivantes ne sont pas autorisées:
    • œuvres de théâtre ou de cliques, fan art, doujinshi, et films de « live-action » inspirés de mangas, d'animes, ou de jeux vidéo
    • Les jeux provenant de matériel non-japonais, comme par exemple, Disney ou Star Wars, même si le jeu peut avoir été créé au Japon
    • Tout travail qui ne peut être vendu à des personnes de moins de 18 ans
    • Le poids maximal pour l’ensemble des costumes, accessoires et équipement de l'équipe est de 40 kg (88 lb).
  5. Tous les accessoires doivent être énergétiquement autonomes. Les objets qui nécessitent des sources d'alimentation externes ne sont pas autorisés. L'utilisation de tout bien du festival comme accessoire est interdite.
  6. Il est interdit d’utiliser des illustrations ou des logos de marque indépendante sur l'équipement ou les accessoires.
  7. En cas de doute, contacter wcs@otakuthon.com en mettant en pièce jointe les images du costume en question.
  8. NOUVEAU POUR 2019 : Pour donner plus de temps aux participants le dimanche matin, les équipes sont tenues d’aller déposer les gros accessoires dans la Greenroom le samedi 17 août 2019 de 9h à midi. Si vous manquez cette fenêtre, aucun autre moment ne vous sera disponible pour déposer vos accessoires de scène.

Règlement de présentation

  1. Le temps de présentation se limite à 2 minutes 30 secondes.
  2. Seuls les deux membres de l'équipe sont autorisés sur scène pendant celle-ci. Les ninjas de scène n'y sont PAS autorisés à participer d'une quelconque façon.
  3. Des ninjas de scène seront présents pour placer des objets sur la scène avant la présentation et pour retirer des éléments de la scène après la présentation. Dans les deux cas, seul un maximum de trois (3) gros accessoires de scène dont l'installation et le retrait ne prennent pas plus de 40 secondes chaques est autorisé.
  4. Il est interdit d'entrer dans la zone des spectateurs lors de la présentation.
  5. L'usage de feu, d''eau, de lasers, de lumières stroboscopiques et d'effets spéciaux avec de la fumée est interdit.
  6. Colorer, marquer, endommager la scène, tout comme les accessoires et les costumes d'autres concurrents, est interdit.

Règles audio

  1. Toute source audio utilisée pour la présentation doit être préenregistrée avant la concours. Parler sur scène pendant la présentation est interdit.
  2. Toute source audio doit être enregistrée dans un format commun, tel que MP3, WAV, ou WMA.
  3. Une feuille de performance décrivant ce qui sera effectué doit également être fournie.
  4. Les pistes audio contenant les voix originales du matériel source ne sont pas autorisées.
  5. Les pistes audio doivent être soumises avant le 2 août 2019.
  6. Les équipes doivent apporter une copie de sauvegarde à l'événement sous la forme d'un CD ou d’un périphérique USB.

Règles sur des médias

  1. Des renseignements sommaires, tels que les alias de cosplay, les photos, les expériences, etc., peuvent être utilisés par la presse. Les noms réels et les coordonnées personnelles des participants resteront privés. Si vous souhaitez que votre vrai nom soit divulgué à la presse, veuillez l’indiquer sur votre formulaire d’inscription ou le mentionner lors de votre présentation.
  2. Les médias tels que les émissions de télévision, les sites Web, journaux, magazines, etc., sont autorisés à utiliser les photos et les images de la finale canadienne. En soumettant votre C.V., vous acceptez qu'aucune compensation ou indemnité ne vous soit versée si votre portrait est utilisé.
  3. Après le World Cosplay Summit Canada, tous les médias, y compris, mais non limité aux images, métrage vidéo ou photo, photographies, programmes diffusés, DVD, etc. des candidats deviennent la propriété de l'équipe organisationnelle du WCS Canada et d’Otakuthon. Aucune compensation ne sera fournie si votre portrait est utilisé.

Annulations

Toutes les annulations doivent être effectuées au moins 72 heures avant le concours. Un manquement à ce règlement se traduira par l'exclusion du concours l'année suivante.


Substituts

En plus des deux membres officiels, les équipes peuvent spécifier un membre substitut. Advenant le cas qu’un des membres principaux doit se retirer pour une raison quelconque, cette personne pourra le remplacer. Veuillez noter les points suivants :

  1. Les substituts doivent être indiqués sur la lettre d’inscription et ils sont définitifs.
  2. Si aucun substitut n’est spécifié dans le formulaire d’inscription et qu’un membre d’une équipe doit se retirer, l’équipe entière devra déclarer forfait au concours.
  3. Si le substitut participe en tant que membre de l'équipe et que celle-ci remporte le concours, le membre initial qui a dû se retirer ne peut participer davantage au concours de l’année en cours.
  4. Des exceptions peuvent être faites en cas d'urgence médicale.

Jugement

Les équipes seront notées sur 30 points, comme suit:

Pour le jugement de la conception des costumes, les équipes auront un total de dix (10) minutes. Les équipes auront cinq (5) minutes pour présenter leurs costumes aux juges. Les juges auront alors cinq (5) minutes pour poser des questions.

NB: Étant donné que les équipes doivent préparer une présentation PowerPoint avec des photos montrant leur progrès pour le Championnat WCS au Japon, nous exigeons que les participants au concours WCS au Canada le fassent également.


Entrevues

Nouveau pour 2019 : En plus des volets costume et performance, il y aura une courte interview dans le cadre du concours canadien WCS. Bien que WCS est un concours de scène, l’Équipe Canada, comme toutes les autres équipes participantes, agira à titre d’ambassadrice du cosplay canadien et aura l’occasion de rencontrer des membres influents des corporations japonaises et du gouvernement japonais, ainsi qu’être interviewée par des médias japonais ou de pays participants.

Les équipes participantes à la Compétition canadienne WCS se verront attribuer d’avance une liste complète de questions possibles. À la convention durant l’étape interview prévue, les équipes devront répondre à quelques-unes de ces questions pour évaluer comment l’équipe répond.

NOTE: Puisque la langue officielle du Championnat WCS sont le japonais et l’anglais, les entrevues seront conduites en anglais. Cela dit, le niveau linguistique ne sera pas un facteur pris en compte, uniquement comment les équipes se présentent.