Préliminaires canadiens du World Cinematic Cosplay Summit

Après le succès de la division vidéo du World Cosplay Summit en 2021 et 2022, le World Cosplay Summit a décidé de la ramener sous la forme d'un concours unique — le World Cinematic Cosplay Summit — et le Canada s'est joint à la fête. Le WCCS met l'accent sur la narration, présentée sous la forme de productions vidéo cinématographiques.

Les Préliminaires canadiens du World Cinematic Cosplay Summit se dérouleront en ligne en avril 2024, et l'équipe gagnante représentera le Canada au World Cinematic Cosplay Summit, diffusé en direct en mai 2024.

Sur cette page

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à wcs@otakuthon.com.

World Cinematic Cosplay Summit

Règles générales

  1. Seules les équipes de deux (2) personnes sont autorisées à participer. Chaque personne participante devra être âgée d'au moins 18 ans, avoir la nationalité ou résidence permanente canadienne et vivre au Canada en date du 31 mars 2024.
  2. Les costumes portés par l'équipe doivent être pour des personnages provenant de la même source.
  3. Les costumes doivent provenir d'anime, de manga, de jeux vidéo, ou de tokusatsu d’origine japonaise. Les sources provenant de matériel non-japonais, même si la source peut avoir été créée au Japon, sont interdites. (ex: Les costumes d'anime Cyberpunk: Edgerunners, d'anime  Genshin Impact, des personnages Disney, etc. sont interdits.)
  4. Les costumes n’ont pas besoin d’être confectionnés par les participant·e·s. Les costumes achetés ou empruntés sont permis. 
  5. Les participant·e·s doivent veiller à ce que leur vidéo soit adaptée à tous les âges et à toutes les sensibilités.
  6. La durée maximale de la vidéo est de 2 minutes 30 secondes.
  7. Le montage vidéo de base doit être effectué par les participant·e·s, mais l'ajout d'effets visuels par une personne autre que les participant·e·s est autorisé.
    ※ Par montage vidéo de base, on entend le montage de la vidéo de manière à ce que la durée finale de la vidéo ne dépasse pas 2 minutes 30.
  8. Il n'est pas permis d'utiliser
    • des scènes de fond ou des images de l'œuvre originale, qu'il s'agisse d'une copie directe ou d'un calque;
    • la musique, les effets sonores ou les dialogues de l'œuvre originale;
    • de la musique, des effets sonores ou des éléments visuels si le détenteur des droits d'auteur est une personne autre que les participant·e·s, à moins qu'il n'existe une licence explicite libre de droits pour l'utilisation de ces œuvres.
  9. Spécifications vidéo :
    Son : Stéréo complète, au moins 192 kbps
    Image : 1920×1080 pixels, résolution de l'écran 1080p, format 16:9
  10. Les listes des personnes et matériels ressources (p.ex. caméramans, monteurs, musiciens, doubleurs, sources sonores, etc.) doivent être jointes à la vidéo finale.

Calendrier

Candidatures ouvertes : https://forms.gle/ApSCVg4KpoboGexf9

Candidatures fermées : le 15 mars 2024, à 23 h 59 l'heure de l'Est

Tous fichers (vidéo, formulaires, etc) : le 31 mars 2024 à 23 h 59 l'heure de l'Est

Annonce de l'équipe canadien : le 20 avril 2024 (tentative)

World Cosplay Cinematic Summit : mi-mai 2024


Informations requises

Avec la candidature

Au plus tard le 31 mars (si accepté)


Règles et règlements

Article 1 : Généralités et définitions

  1. Le présent règlement concerne les Préliminaires canadiens du World Cinematic Cosplay Summit, ci-après dénommés WCCS Canada, qui est la sélection canadienne pour le World Cinematic Cosplay Summit (WCCS).
  2. La participation au WCCS Canada dépend de l'approbation et du respect du présent règlement.
  3. Les deux cosplayeurs·euses principaux(ales) de chaque inscription seront désignés sous le nom de participant·e·s.
  4. Le WCCS Canada est un concours de cosplay vidéo dans le cadre duquel les participant·e·s s'inscrivent et sont jugés sur divers aspects de leur vidéo de candidature.
  5. Même dans les cas où une performance comprend un grand nombre d'éléments originaux et une reformulation d'un point de vue subjectif, les performances doivent faire preuve de respect pour l'œuvre originale, sans s'écarter de son cadre original ni la dédaigner par une interprétation inconsidérée.
  6. Le projet doit être basé sur l'inspiration créative, et le jugement des personnages et des vidéos doit refléter des compétences de production élevées.
  7. Les organisateurs principaux de ce concours seront désignés sous le nom de WCS Office.
  8.  
  9. L'organisation canadienne impliquée dans ce concours sera désignée sous le nom de WCS Canada.

Article 2 : Thèmes, catégories et participants

  1. Les participant·e·s peuvent se présenter en costumes représentant des personnages d'anime, de manga, de jeux vidéo et de tokusatsu publiés par une société ou une IP japonaise.
  2. Les participant·e·s doivent s'inscrire en duo. Leurs costumes doivent provenir de la même source (pas de crossover).
  3. Les participant·e·s doivent s'assurer que leur vidéo est ouverte à tout public, quels que soient son âge et sa sensibilité.
  4. En cas de litige sur la légitimité du matériel, WCS Canada et le WCS Office ont la décision finale.

Article 3: Conditions de participation

  1. Les participant·e·s sont deux cosplayeurs·euses.
  2. Les costumes et accessoires achetés en magasin ou commandés sont autorisés.
  3. Les participant·e·s peuvent recevoir de l'aide pour la confection de leurs costumes et accessoires.
  4. Les participant·e·s peuveut obtenir l'aide de personnes-ressources pour la production de leur performance vidéo. Cette aide peut prendre la forme d'une assistance technique, derrière la caméra, ou même de figurations. Si des personnes-ressources sont impliquées en tant que figurant·e·s, leur rôle doit être réduit au minimum.
  5. Les participant·e·s doivent être âgé·e·s d'au moins 18 ans au 31 mars 2024.
  6. Les participant·e·s doivent avoir la citoyenneté ou résidence permanente canadienne et posséder une preuve de citoyenneté (p.ex. passeport, carte de citoyenneté) ou une carte de résidence permanente.
  7. Les participant·e·s ne peuvent pas participer à la sélection d'un autre pays en tant que participant·e·s ou juges, s'ils participent ou jugent les Préliminaires canadiens au cours de la même saison.
  8.  
  9. Les participant·e·s ne peuvent pas faire partie de WCS Team Canada actuelle, telle que sélectionnée lors des Préliminaires canadiens du World Cosplay Summit (WCS).

Article 4 : Performance et éléments obligatoires

  1. Les participant·e·s doivent fournir toutes les informations demandées par WCS Canada et WCS Office. En cas de non-respect de cette obligation, l'inscription sera considérée comme non valable.
  2. La durée maximale de la performance vidéo produite par les participant·e·s est de 2 minutes 30 secondes.
  3. Les participant·e·s doivent fournir un script comprenant le synopsis, les lignes parlées et l'horodatage. Tout fichier vidéo ne doit pas comporter de sous-titres intégrés directement dans la vidéo.
  4. Les participant·e·s doivent fournir des images de référence pour les costumes, ainsi que des photos d'eux dans les costumes, y compris la perruque, le maquillage et les accessoires (debout, de face et de dos).
  5. En plus de la vidéo, toutes les informations concernant les ressources liées à la production de la vidéo, telles que les effets, les animations et les images, doivent être fournies.
  6. Tous les fichiers utilisés pour la musique et les effets sonores utilisés dans le montage de la vidéo doivent être fournis, ainsi que les informations relatives aux droits d'auteur/licences, le cas échéant.Lorsque des personnes-ressources autres que les participant·e·s ont été impliquées dans la production de la vidéo, leur nom de cosplay, leur surnom ou leur vrai nom doit également être fourni.
  7.  
  8. Si l'une des informations ou l'un des documents envoyés par les participant·e·s à WCS Office s'avérait erroné ou manquant, les organisateurs et/ou les participant·e·s disposeront de 48 heures pour corriger les informations ou les documents demandés.
  9. Toute demande incomplète sera considérée comme non valable.

Article 5 : Critères d'évaluation

  1. Qualité et apparence des costumes (20 pts)
    La qualité générale et l'aspect des costumes. La qualité et l'exactitude des costumes par rapport à la référence originale et l'aspect qu'ils ont sur le film. La qualité et l'aspect des matériaux, du tissu, des accessoires, des perruques, du maquillage et d'autres détails influenceront la note.
  2. Incarnation des personnages (20 pts)
    La façon dont le cosplayeur·euse incarne le personnage qu'il ou elle représente. Il ne s'agit pas du costume ou des caractéristiques physiques, mais de l'attitude générale du cosplayeur·euse et de l'interprétation du personnage dans sa personnalité, ses habitudes et ses artifices.
  3. Jeu d'acteur (50 pts)
    Ce critère porte sur la qualité du jeu d'acteur des cosplayeurs·euses pendant leur performance vidéo. Ils sont convaincants et expressifs et transmettent bien les émotions par leur jeu. Plus le jeu est entraînant, plus la note est élevée.
  4. Réalisation de la vidéo (20 pts)
    Ce critère évalue la narration globale et la créativité visuelle de votre vidéo de cosplay. Les juges évalueront l'efficacité avec laquelle vous transmettez la narration de votre performance cosplay grâce au travail de la caméra, à la composition et à la direction créative. Prenez en compte le cadrage des plans, l'utilisation dynamique des angles ou les éléments visuels qui contribuent à l'impact global. Une bonne direction vidéo doit guider les spectateurs de manière transparente à travers votre histoire, en mettant l'accent sur la personnalité des personnages et l'essence de votre performance.
  5. Montage vidéo (20 pts)
    Ce critère évalue la compétence technique et la créativité du processus de montage. Les juges tiendront compte de la manière dont vous synchronisez les séquences, appliquez des transitions et utilisez des effets pour améliorer l'attrait visuel global de votre vidéo de cosplay. Un montage efficace doit contribuer à une expérience de visionnage homogène et attrayante, mettant en valeur les points forts de votre histoire et de votre performance.
  6. Éclairage/photographie (20 pts)
    Ce critère évalue l'utilisation de la lumière et des techniques photographiques pour mettre en valeur votre cosplay. Les juges tiendront compte de la qualité et de la créativité des éclairages, ainsi que de la composition des prises de vue. Une vidéo bien éclairée et photographiée de manière experte met en valeur les détails du costume et fait ressortir le meilleur de votre performance et toutes les émotions qu'elle suscite.
  7. Son et musique (20 pts)
    Ce critère se concentre sur les éléments audio de votre performance vidéo. Les juges évalueront la manière dont vous utilisez les effets sonores, la musique et la qualité audio globale pour compléter et rehausser votre présentation de cosplay. L'intégration de l'audio doit renforcer l'ambiance, l'atmosphère et la narration, afin de créer une expérience de visionnage complète et immersive.
  8. Scénario (20 pts)
    Ce critère évalue la structure narrative et les aspects narratifs de votre vidéo de cosplay. Les juges prendront en compte l'efficacité de votre scénario (y compris les dialogues éventuels) et la manière dont votre vidéo suit un scénario ou un thème cohérent. Un script et un scénario convaincants contribuent à une présentation cosplay plus attrayante et mémorable, permettant aux spectateurs de s'identifier au personnage que vous incarnez.
  9. Facteur X (10 pts)
    Une évaluation supplémentaire du point de vue individuel de chaque membre du jury concernant des éléments qui ne peuvent être mesurés dans le cadre des critères de points, tels que le degré d'imagination et d'originalité de la vidéo, qui lui confère un attrait et une valeur divertissante, ou la mesure dans laquelle elle parvient à immerger le spectateur dans l'histoire.

Article 6 : Méthode d'évaluation

  1. Chaque juge doit évaluer la performance vidéo des cosplayeurs représentatifs en suivant les critères détaillés dans l’Article 5 : Critères d'évaluation. La vidéo doit durer au maximum 2 minutes et 30 secondes. Une fois que chaque juge a évalué la performance vidéo, toutes les notes sont additionnées et la moyenne est calculée pour établir le classement final.
  2. L'évaluation doit porter sur tous les éléments du personnage que les représentants demandent d'inclure dans l'évaluation. Les costumes (un ou plusieurs par représentant, s'il y a un changement de costume au cours de la représentation), le maquillage, les perruques et les accessoires à main doivent tous être évalués, mais la note moyenne ne doit être déterminée qu'avec les points des éléments faisant l'objet de l'évaluation. Tous les éléments jugés indispensables à l'interprétation du personnage sont considérés comme faisant partie du costume et peuvent faire l'objet d'une évaluation. Les éléments qui ne sont pas portés par les cosplayeurs mais qui sont placés dans la scène d'action (objets servant d'aide à la performance) ne peuvent pas être soumis à l'évaluation du costume.
  3. Le degré de réalisation de la vidéo étant l'élément le plus important pour l'évaluation, les juges effectueront leur évaluation à l'avance afin de pouvoir vérifier les détails si nécessaire, et ils seront autorisés à visionner les vidéos plusieurs fois si nécessaire pour décider de la note.
  4. Le résultat final du classement par la note totale est déterminé sur une échelle de 200 points (total des critères de A. à I. de l’Article 5 : Critères d'évaluation).
  5. Une note moyenne est calculée à partir des notes des membres du jury.
  6. En cas d'égalité, le classement sera déterminé à la discrétion des juges de la vidéo.
  7. Les notes ne seront pas communiquées au public ni aux équipes participantes. Les juges peuvent également demander l'avis des directeurs de WCS Canada au cours de leurs délibérations.

Article 7 : Prix du concours

  1. Tous les prix sont destinés aux deux participant·e·s inscrit·e·s. Aucun personne ressource impliquée dans la production vidéo ne peut prétendre aux prix prévus pour l'événement.
  2. Préliminaires canadiens
    1. WCS Canada sélectionnera une paire de participant·e·s en tant que représentant·e·s du Canada.
    2. La vidéo des participant·e·s sélectionnés sera utilisée pour la phase de championnat du WCCS.
    3. Les participant·e·s sélectionnés se verront accorder le statut WCS Canada Alumni et WCS Alumni.
    4. WCS Canada peut ajouter des prix supplémentaires sans préavis.
  3. Phase de championnat
    1. Tous les participant·e·s sélectionnés dans les différents pays s'affronteront pour le titre de grand champion.
    2. Les participant·e·s qui remporteront le titre seront invités au WCS au Japon, qui aura lieu au début du mois d'août de l'année en cours.
    3. WCS Office réservera et paiera les vols des participant·e·s, ainsi que leur hébergement pour la durée des activités du WCS 2024.
  4. WCS Office peut ajouter des prix supplémentaires sans préavis.

Article 8 : Jury

  1. L'évaluation sera effectuée par un panel de membres du jury sélectionnés par WCS Canada.
  2. Les membres du jury peuvent venir d'horizons différents, du cosplay à la production vidéo.
  3. Le WCS Canada fournira des informations sur les membres du jury.
  4. Les membres du jury attribueront une note à chaque vidéo complétée et validée selon les critères et la méthode décrits dans les articles 5 et 6.

Article 9 : Limites et sécurité

  1. Informations et conditions d'exécution
    1. Pour assurer la sécurité des participants, l'utilisation d'armes dangereuses telles que les imitations d'épées achetées dans le commerce, les katana ou des objets similaires à bords métalliques travaillés, les instruments contondants et les armes à feu est interdite.
    2. En outre, les performances au cours desquelles du feu est allumé ou des substances dangereuses nécessitant des précautions particulières sont également interdites.
  2. Les contenus qui enfreignent les lignes directrices des plateformes de diffusion en continu, comme ceux décrits aux points a) à f), seront interdits.
    Les points suivants ne sont qu'un extrait partiel des lignes directrices des plateformes, et les participants doivent se référer à leur texte intégral pour plus de détails.
    p. ex. Règlement de la communauté de YouTube
    1. L'utilisation d'illustrations ou de logos officiels du WCS ou de logos officiel; d'images montées dans la vidéo; d'animations et d'effets spéciaux protégés par le droit d'auteur; d'effets sonores protégés par le droit d'auteur; et de musique protégée par le droit d'auteur provenant d'autres œuvres originales ou violant le droit d'auteur de quelqu'un.
    2. Expression ou narration sexuelle excessive.
    3. Les expressions violentes détestables telles que la représentation immodérée de sang ou de vomi, l'agression et la torture.
    4. Les contenus incitant à la haine, au suicide et à l'intimidation.
    5. Messages politiques ou propagande.
    6. Les défis vidéo susceptibles de causer des blessures graves ou d'en encourager la possibilité.
  3. Les règles relatives à l'utilisation de la musique de fond et des vidéos sont les suivantes :
    1. La musique utilisée dans la vidéo doit être jouée ou créée par les participant·e·s s'il s'agit de musique qui serait autrement soumise à la gestion des droits par JASRAC, ou il doit s'agir de musique et d'extraits sonores libres de droits. WCS Canada confirmera qu'aucune source sonore utilisée dans la vidéo des participant·e·s ne constitue une violation des droits d'auteur.
    2. Il est permis d'utiliser la langue maternelle des participant·e·s, mais un doublage japonais méconnaissable sera rejeté.
    3. L'utilisation d'une musique de fond protégée par des droits d'auteur ou des voix d'acteurs provenant d'œuvres originales, ainsi que la copie ou le traçage de scènes ou d'images figurant dans des œuvres originales pour les utiliser dans les vidéos et les sources dont le détenteur des droits d'auteur est une personne autre que les participant·e·s, ne sont pas autorisés.
    4. Le montage vidéo de base doit être effectué par les participant·e·s, mais l'ajout d'images de synthèse ou d'effets visuels réalisés par quelqu'un d'autre que les représentants est autorisé, à condition qu'ils soient mentionnés.
      ※ Par montage vidéo de base, on entend le montage de la vidéo et l'assurance que la durée finale de la vidéo n'excède pas 2 minutes 30 secondes.
    5. Il est interdit de tourner sans autorisation dans des lieux publics ou privés qui ne sont pas la propriété de l'équipe, ainsi que d'effectuer des tournages non autorisés de type « guérilla ». 
    6. Il est permis de faire participer des personnes autres que les membres de l'équipe en tant que figurants, ainsi que de créer des personnages à l'aide de techniques telles que l'animation ou les images de synthèse, mais les deux participant·e·s doivent être clairement identifiés comme étant les personnages principaux. En outre, dans le cas de la création de personnages, ceux-ci ne doivent pas être produits en copiant ou en calquant des dessins originaux, comme indiqué au point c.
    7. Les figurant·e·s incarnant des personnages de soutien ne peuvent pas figurer pendant plus de 20 secondes dans la performance vidéo. La même personne figurante peut participer avec d'autres personnages en respectant les mêmes restrictions.
    8. Son : Stéréo intégrale, au moins 192 kbps
      Image : 1920×1080 pixels, résolution d'écran 1080p, format 16:9.
      Format de fichier : MOV, MP4, AVI, ou WMV.
    9. Uniquement pour les personnes sélectionnées représentant le Canada pour le WCCS Championship, des sous-titres japonais et anglais seront affichés dans la quatrième partie inférieure de l'écran pour toutes les répliques prononcées pendant la représentation. Le WCS Office se chargera de l'organisation des sous-titres, et il n'est donc pas nécessaire de les ajouter à la vidéo à l'avance. Les sous-titres seront affichés en fonction du minutage des lignes qui ont été incluses dans le storyboard en japonais ou en anglais.
  4. WCS Canada vérifiera et s'assurera que le contenu des vidéos soumises n'enfreint aucun des règlements. WCS Canada ou le WCS Office peut demander une édition de la vidéo soumise s'il estime que son contenu est dangereux ou pose des problèmes éthiques. Dans ce cas, un délai de 48 à 72 heures sera accordé pour l'édition de la vidéo.
    1. Si vous prévoyez d'utiliser des méthodes d'expression spéciales qui ne figurent pas dans le règlement, consultez les organisateurs de votre pays ou région à l'avance, en envoyant un document contenant des informations sur la méthode d'expression prévue, et incluez les détails dans le scénario.
    2. La sécurité et l'environnement doivent être pris en compte sur les lieux de tournage, et le tournage doit être effectué conformément aux réglementations nationales et locales.

Article 10 : Disqualification et sanctions

  1. Pour les vidéos dépassant la limite de 2:30 minutes, une déduction de 10 % de la note de l'évaluation vidéo sera appliquée pour chaque tranche de 5 secondes de dépassement, et la note sera de 0 pour les vidéos de plus de 2:46 minutes.
  2. Si les documents sont reçus après la date limite de soumission, une déduction de 10 % de la note sera appliquée pour chaque 24 heures de retard dans la soumission, et une note de 0 point sera attribuée sans jugement si le retard dépasse 48 heures.
  3. En outre, si WCS Canada demande la correction de documents jugés incomplets ou erronés, une version corrigée des documents sera demandée, en tenant compte des défauts signalés par WCS Canada dans les 24 heures suivant la communication de la demande. Dans ce cas également, une déduction de 10 % de la note sera appliquée pour chaque 24 heures de retard, et une note de 0 point sera attribuée sans jugement si le retard dépasse 72 heures.
  4. En cas de retard à la fois dans le délai de soumission et dans la resoumission, les pénalités seront appliquées de manière cumulative. (Retard de plus de 24 heures par rapport au délai de soumission : 10 % + retard de plus de 24 heures dans la resoumission : 10 %, soit une déduction totale de 20 % de la note attribuée par le jury.)
  5. La réduction de points causée par le retard sera appliquée par le WCS Canada.
  6. Les candidat·e·s représentant·e·s peuvent incarner plusieurs personnages. Notez que les personnages interprétés par des figurant·e·s seront exclus de la notation en ce qui concerne les critères d'évaluation A, B et C. L'utilisation de costumes disponibles dans le commerce pour les figurants est également permise. Il n'est pas permis aux deux cosplayeurs·euses représentant·e·s de sortir du cadre pendant une plus de 15 secondes consécutives.
    Lorsque cette limite de temps est dépassée, les points de jugement seront déduits comme suit :
    • 15.1 ~ 16 secondes : 5 points de déduction
    • 16.1 ~ 17 secondes : 5 points de déduction
    • Par la suite, déduction de 5 points pour chaque seconde de dépassement.
    • Pour un temps excédentaire de 20 secondes ou plus, la note inconditionnelle de 0 s'appliquera au jugement.
  7. Tout personnage supplémentaire apparaissant en tant que personnage de soutien pendant plus de 20 secondes entraînera une pénalité appliquée comme suit :
    • 0.1 ~ 1 secondes : 5 points de déduction
    • 1.1 ~ 2 secondes : 5 points de déduction
    • Par la suite, déduction de 5 points pour chaque seconde de dépassement.
    • Pour un temps excédentaire de 5 secondes ou plus, la note inconditionnelle de 0 s'appliquera au jugement.
  8. Si des détails du costume original sont modifiés (c'est-à-dire que des parties sont ajoutées à des fins d'augmentation ou d'effets), ils doivent respecter l'oeuvre originale. La personnalisation est tolérée, mais les créations de fans telles que les versions « gender-bent » (changement du sexe), ginjika ou mash-up des personnages de la représentation ne sont pas autorisées. En cas de non-respect de cette exigence, l'oeuvre sera considérée comme non valable et ne sera donc pas jugée.
  9. S'il est difficile de prendre une décision concernant le costume d'un représentant, la question sera discutée et jugée par WCS Office.

Article 11 : Propriété intellectuelle

  1. En acceptant le règlement, les participant·e·s autorisent que chaque photo ou vidéo fournie ou prise pendant l'événement soit utilisée à des fins de communication ou de promotion de ce concours sans aucune compensation financière.
  2. Après le WCCS Championship, les vidéos et les photos des participant·e·s resteront la propriété de WCS Office et pourront être utilisées à diverses fins en tant que matériel promotionnel. En outre, en cas de production d'un DVD, d'un site web, d'un livre de photos ou de tout autre matériel, il n'y aura aucune compensation financière.
  3. Quant à WCS Canada et à WCS Office, ils s'engagent à ce que les photos soient conformes à l'éthique et à la loi. Toute image dégradant un individu, la pornographie et la violence sont strictement interdites.
  4. Cette autorisation est valable pour une durée de trois ans. WCS Office peut demander à prolonger cette période avec l'accord des participant·e·s.

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à wcs@otakuthon.com.