Bienvenue! SVP sélectionner votre langue préférée.

Welcome! Please select your preferred language.

Invités interprètes


Your Favorite Enemies —

Your Favorite Enemies

Le mélange distinctif de textures soniques crasses et polies, ainsi que la poésie introspective et l'approche textuelle de type symboliste de Your Favorite Enemies a rassemblé des fanatiques de différents arrière-plans musicaux en un haut-niveau de communion où se retrouvent bruits, post-punk, psyché, shoegaze et prog-rock.

Bien connus pour leur éthique DIY « old-school » (à l'ancienne), pour être d'implacables défenseurs des droits humains et pour leurs prestations live complètement insensées caractérisées par une certaine forme d'abandon, les 6 membres du groupe dévouent chaque aspect de leur carrière sur les bases de ces valeurs communautaires, ce qui les a amenés à jouer partout en Europe, au Japon, en Chine, en Australie, et tout récemment aux États-Unis. Un de leurs plus récents albums, Between Illness And Migration a aussi été en nomination dans la catégorie Album Rock de l’année aux Juno Awards 2015.

De plus, les responsables de la prestigieuse compagnie nippone Square Enix ont assisté au concert du groupe au Shinkiba Studio Coast, à Tokyo. Complètement subjugués par la réaction incroyablement enthousiaste d’un public japonais qui, habituellement culturellement réservé, est complètement jubilant face à la passionnée prestation du groupe, ils ont décidé de faire de Your Favorite Enemies la toute première formation musicale non-japonaise à se voir offrir la composition des chansons thèmes du légendaire jeu vidéo Final Fantasy, chansons qui ont atteint la position #1 de tous les palmarès japonais à la suite de la sortie du jeu.

Un son tordu, une juxtaposition symbolique de textes, ainsi qu'une polémique créative se retrouvent parmi les quelques aspects qui font de Your Favorite Enemies l'un des coups d'éclats les plus excitants, intriguants et artistiquement fascinants à émerger de la scène musicale depuis les quelques dernières années.

 


L'orchestre de Jeux Vidéo —

OJV

L'orchestre de Jeux Vidéo a été fondé en 2008 par Catherine Caplette-Bérubé, Jocelyn Leblanc et Sébastien Wall-Lacelle. Sous la direction du maestro Jean Pascal Hamelin, sa mission principale, comme son nom l'indique, est de donner des concerts de musique des trames sonores de jeux vidéo, un concept unique au Québec. Dès ses débuts, l'orchestre a connu un grand succès auprès du public montréalais : de nombreux concerts ayant attiré plus de 500 spectateurs. L’orchestre est impatient de jouer une troisième fois à Otakuthon et planifie un programme rempli de trames sonores de jeux vidéo épiques!

 


L’Orchestre portable de jeux vidéo (OPJV) —

OPJV

L'orchestre portable de Jeux Vidéo (OPJV), sous la direction de Sébastien Wall-Lacelle, est composé de quinze musiciens et offre aux amateurs de musique une expérience unique. Comme son nom l’indique, l’OPJV se dévoue à la musique de jeux vidéo. Allant des classiques tel que Mario et Zelda aux jeux plus récents tel que Kingdom Hearts II et Valkyria Chronicles, l’OPJV explore un total de trente ans de musique qui transporte son auditoire à travers leurs souvenirs des jeux vidéo les plus épiques et émouvants. Étant un plus petit ensemble, l’OPJV offre à ses fans non seulement une expérience orchestrale, mais aussi un événement plus intime qu’un concert d’orchestre typique. Toute la musique a été réarrangée afin de créer une expérience plus personnalisée. Les concerts de l’OPJV sont une occasion de faire découvrir la musique de jeux vidéo à ceux qui ne l’ont pas encore découverte et amènent aussi une toute nouvelle façon d’interpréter les thèmes des jeux vidéo les plus connus.


The 404s —

The 404s

Dans les halls brisés de la Comédie, là où les interprètes moindres tombent comme les restes non-enrobés des pocky, il existe une troupe d’improvisateurs qui ose faire n’importe quoi, écouter toutes les séries, et jouer à beaucoup de jeux vidéos : The 404s ! Depuis leur conception de l’éther, en 2005, The 404s ont gardé leur place en tant que troupe d’improvisation comique geek numéro 1 du Canada. Faisant rire leur public partout en Amérique du Nord, cette bande de marginaux dérangés va glisser une blague, même à des moments inattendus. Comme maintenant : quel est le comble pour un magicien ? Oublier sa baguette chez le boulanger.

 


Komachi Montreal —

Komachi Montreal

Komachi Montreal est un groupe de danse japonaise créé en 2007 et qui présente plusieurs danses folkloriques dans la région de Montréal, mais aussi à Québec, New York et Ottawa. Leurs prestations ont pour but de vous faire vivre d'agréables moments à travers les danses traditionnelles japonaises. Venez donc en grand nombre pour partager cette énergie festive et danser avec eux.

Cette année, Komachi Montréal monte un projet spécial de la danse « Koi suru Fortune Cookie » du groupe d’idoles Jpop AKB48 qui est très populaire au japon. Ils recréent le vidéoclip en entier en remplaçant les danseurs par des Montréalais de toutes origines et en tournant dans plusieurs endroits à travers la ville. Il s’agit d’une façon de promouvoir Montréal en montrant différents événements, mais aussi en y représentant les communautés artistiques qui y habitent.

Komachi va profiter de cette occasion pour filmer un segment du projet durant Otakuthon. À la fin du spectacle de Komachi, il y aura une mini pratique pour le mouvement de danse du vidéoclip et ensuite la vidéo sera tournée dans la merveilleuse atmosphère du festival.

Profitez de cette occasion pour immortaliser vos fabuleux costumes dans le vidéoclip de « Koi Suru Fortune Cookie, version Montréal »!

 


Daito Ryu Koryukan —

Daito Ryu Koryukan

Première filiale d'Hakuho Ryu au pays, Koryukan est un dojo indépendant qui a pour but la pratique et la conservation des techniques du Daito Ryu Aki Budo traditionnel et du Kenjutsu Ono Ha Itto Ryu comme elles ont été transmises.

Situé à Montréal, le dojo Koryukan offre un enseignement de l'Aiki Jujutsu Daito Ryu et du Kenjutsu aux individus et aux groupes. Le respect, la loyauté, la camaraderie, l'humanité, l'humilité, la bravoure, le dévouement, l'engagement et la droiture sont toutes des valeurs fortement encouragées.

La pratique du Daito-ryu vise l'amélioration de la vie de notre entourage. Le personnel de Koryukan a non seulement pour mission la conservation et le développement du Daito-ryu Aiki Jujutsu, mais aussi d'en faire la promotion à l'échelle mondiale et d'assurer sa pérennité par les générations futures.

Site officiel
www.koryukan.com


Shidokan Kendo and Iaido Club —

Shidokan Kendo and Iaido Club

« Un vrai guerrier a l’esprit clair… »

Aucun art martial ne symbolise autant l’esprit du guerrier que le kendo et l’iaido. Bien que les sabres de métal aient été remplacés par le bambou et le bois, tous les autres aspects de l’esprit du samouraï sont incarnés dans la pratique de ces arts martiaux.

L’entraînement intense contribue grandement au développement de soi, fortifie le caractère et clarifie l’esprit, ce qui donne aux élèves la confiance nécessaire pour accomplir les tâches quotidiennes avec le plus grand engagement possible. 
 
Le but principal du Club Shidokan Kendo et Iaido est d’aider les élèves à surmonter leurs propres limites en leur offrant l’opportunité de pratiquer une ancienne tradition japonaise.
Joignez-vous à nous et découvrez le guerrier en vous…


Feng Huang Wushu Club —

Feng Huang Wushu Club

Le Wushu est un art martial dynamique, explosif et acrobatique qui se pratique avec ou sans armes. Dérivé du Kung Fu, des vedettes comme Li et Donnie Yen le pratique. Il est présent dans différents médias, que ce soit dans les franchises des films de Marvel, dans des animations comme Avatar The Last Airbender/The Legend of Korra ou encore dans la série de Star Wars (films, téléséries et jeux vidéo).

Le club Feng Huang Wushu est un club d'arts martiaux chinois situé à Montréal. Les élèves se distinguent sur les scènes nationale et internationale et également  par leur implication dans la communauté montréalaise.

 


Inazuma Daiko —

Inazuma Daiko

Les tambours taiko font partie des manifestations culturelles et religieuses du Japon depuis plusieurs siècles, accompagnant fêtes et cérémonies. De cette tradition est né le kumi-daiko, forme moderne pratiquée en groupe. Les battements des taiko, tels les battements du cœur, ont le pouvoir de toucher le plus profond de l’âme humaine. INAZUMA, ou « éclair », est le groupe école d’Arashi Daiko, les « tambours de tempête » de Montréal faisant vibrer leur public depuis 32 ans. Puisant dans le répertoire traditionnel autant que dans des compositions modernes, les interprètes vous présenteront un spectacle énergique qui, espérons-le, saura vous inspirer. 

 

Merci à nos commanditaires et partenaires

Institut Desgraff Sci-fi Anime Chez Geeks Game Keeper Fanamanga Anime News Network Helios Makerspace Funimation Sega Montreal Shokokai Syn Studio Viz Media Yelp Crunchyroll Aniplex NAD|UQAC Gamers' Vault Play Asia O-taku Manga Lounge HMV Silverstone NCIX PNY Nvidia WAKANIM.TV Right Stuf Anime Corsair AVerMedia Gigabyte