Eric Roth

roth

 

Eric Roth — Invité anglophone

Eric Roth, d'AWR Music, est un compositeur, chef d’orchestre et producteur de musique reconnu sur la scène internationale pour sa musique expressive et originale.

Eric a coproduit et dirigé l’orchestre A New World : intimate music from FINAL FANTASY, une collaboration entre AWR Music Productions et le développeur de jeux vidéo SQUARE ENIX. Depuis son inauguration en 2014, l’orchestre a donné des centaines de concerts sur quatre continents et a publié trois disques acclamés. Il a dirigé, avec d’autres collègues, le phénomène mondial en direct Distant Worlds : music from FINAL FANTASY. Lors de la tournée de NieR : Orchestra Concert 1 2 0 2 4 [ the end of data ] en 2024, qui a connu un immense succès, Eric était le chef d'orchestre pour les représentations en Amérique du Nord, en Asie, dans l'Union européenne et au Royaume-Uni.

Eric a par ailleurs été le chef d'orchestre de la tournée inédite Holiday Vibrations des Beach Boys en 2022, interprétant avec le groupe légendaire plusieurs de ses propres arrangements des grands classiques de leur répertoire. Eric a été le principal chef d'orchestre de la tournée historique Strings Attached Tour de "Weird Al" Yankovic en 2019, présentant des dizaines de spectacles multimédias monumentaux à travers les États-Unis et le Canada.

Eric a également dirigé le concert du spectacle "Suprise, Oprah! A Farewell Spectacular!" qui a été présenté au United Center de Chicago, Il y a dirigé des artistes reconnus comme Aretha Franklin, Stevie Wonder, Patti Labelle, Usher, Kristin Chenoweth, Jamie Foxx et Josh Groban. Il a fréquemment travaillé pour des artistes et des chanteurs populaires comme John Ondrasik, Five For Fighting, Seal, Jewel et Stevie Nicks en tant que chef d’orchestre, et a dirigé des orchestres et ensembles de renom à travers le monde.

Parmi ses autres réalisations musicales, citons deux albums à succès de la Mannheim Steamroller Christmas Symphony, la production de l'orchestre Pat Benatar/Neil Giraldo avec l'orchestre symphonique de Pittsburgh, KC and the Sunshine Band avec l'orchestre symphonique de Memphis, les productions de l'orchestre et du quatuor à cordes de Five For Fighting, et plusieurs autres pièces.

Les compositions originales d'Eric comprennent The RPG National Anthem Variations, un thème et des variations basés sur le "Main Theme from FINAL FANTASY" de Nobuo Uematsu interprété par le guitariste virtuose Sam Griffin, la musique du film documentaire Baseball's Been Very, Very Good to Me : The Minnie Minoso Story, la musique de l’application mobile primée Curious George's Dictionary, et plusieurs autres encore. Il a également publié sa musique originale sur des albums tels que Battery et Program16. Il a aussi enregistré sa propre version de la pièce musicale minimaliste Battery, Lyceum, composé pour des ensembles de percussions accompagné d’un solo de voix. Il a également composé une partition pour le Clark Street Bridge Project, qui comprenait plus de 80 percussionnistes, et bien d’autres pièces.