Besoin d'aide? athome@otakuthon.com 

Invités

En ordre alphabétique par nom de famille
Plus d’invités seront annoncés prochainement!
image of Ken Arto
Ken Arto
Animateur
image of Cyril Coppini
Cyril Coppini
Performeur de Rakugo et traducteur de mangas
image of Stephane Ferrandez
Stephane Ferrandez
Performeur de Rakugo
image of Sandrine Garbuglia
Sandrine Garbuglia
Auteure et metteure en scène
image of Laurence Manning
Laurence Manning
Musicienne
image of Yūko Minaguchi
Yūko Minaguchi 皆口 裕子
Seiyuu (acteur de doublage japonais)
image of Kenji Nojima
Kenji Nojima 野島 健児
Seiyuu (acteur de doublage japonais)
image of L'OAM
L'OAM
Orchestre
image of Ryōtarō Okiayu
Ryōtarō Okiayu 置鮎 龍太郎
Seiyuu (acteur de doublage japonais)
image of LoveLive Sunrise
LoveLive Sunrise
Performeuses
image of Joe Zieja
Joe Zieja
Acteur de doublage
image of ... image of ...
...
Plus d’invités seront annoncés prochainement!

Ken Arto

Ken “Arto” (de son vrai nom Artaud) fait ses premières armes au Japon au début des années 2010 en tant qu’animateur au sein des studios Telecom et Satelight, suite à quoi il entre en 2015 au studio Graphinica.

En 2017, il intègre le studio Yapiko. Il a alors l’occasion d’exercer ses talents sur Space Battleship Yamato 2202, Megalobox, My Hero Academia, JoJo’s Bizarre Adventure, Dragon Ball Super: Broly et City Hunter: Shinjuku Private Eye.

Fin 2019, il intègre le Studio 4°C pour un film encore non dévoilé et travaille sur Jujutsu Kaisen et Demon Slayer - Le train de l’infini.

Cyril Coppini

Cyril Coppini, originaire de Nice, vit au Japon depuis 1997. Diplômé de la maîtrise de langue et de littérature japonaises de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), il intègre en septembre 1997 le réseau culturel français au Japon (Ambassade de France – Institut français) où les postes qu’il occupe respectivement lui permettent de cultiver et d’aiguiser sa future activité de traducteur.

En 2003, il commence sa carrière de traducteur. En 2013, il se spécialise dans la traduction de mangas et jeux vidéo. Cyril Coppini est également artiste de Rakugo (conte humoristique japonais). Cette année, il a commencé la traduction en français du manga sur le Rakugo qui a inspiré le célèbre anime Showa Genroku Rakugo Shinju. Le volume 1 sera disponible à partir du 18 août 2021 aux éditions Le Lézard Noir.

Cyril vous présentera, en français, 1 conférence sur « Les animaux du Rakugo » (30 min) et une démonstration (30 min) de 2 histoires (en français et en anglais) qui mettent en scène… des animaux!

Stéphane Ferrandez

Stéphane Ferrandez est ethnologue et conteur. Il parcourt le monde depuis 20 ans, laissant sur son passage les contes et les rythmes des instruments des cinq continents. Lauréat 2009 de la Villa Kujoyama, il est le premier français formé par les maîtres japonais de la parole à leur art. Il travaille avec sa partenaire, l’auteure Sandrine Garbuglia avec qui il fonde la Compagnie Balabolka en 2006.

Sandrine Garbuglia

Sandrine Garbuglia est auteure et metteure en scène. Lauréate 2009 de la Villa Kujoyama, elle rencontre les maîtres japonais de la parole à Osaka et Tokyo et rassemble leurs histoires méconnues du public francophone. Depuis, elle adapte les textes du répertoire Rakugo. Elle est l’auteure de quatre spectacles de contes japonais, dont deux destinés au jeune public, joués en Europe et au Japon. Vous pouvez découvrir son livre : Histoires tombées d’un éventail dans la collection Miroirs du Réel, aux Éditions l’Harmattan.

Vous pouvez suivre les nouvelles de Sandrine via les réseaux sociaux de son complice Stéphane Ferrandez!

Laurence Manning

Laurence Manning est une pianiste, compositrice et arrangeuse québécoise, diplômée au doctorat en interprétation piano à l’Université de Montréal.

La pianiste a lancé, en juin 2019, son premier album de musique de jeu vidéo Game Music Piano Album qui inclut des arrangements originaux tirés des bandes sonores de Zelda, Final Fantasy, Mario et plusieurs autres. Elle publie régulièrement des vidéos de ses arrangements et compositions sur sa chaîne YouTube, qui totalise plus de 2 millions de vues et est suivie par plus de 23 000 abonnés.

Les œuvres originales de Laurence s’inspirent de la musique néo-classique, celtique, néo- médiévale, la musique de jeu vidéo et la musique de film. Son premier album de compositions Piano Mirror a été lancé en décembre 2020 et est disponible sur son site web, ainsi que sur les principales plateformes de diffusion musicale dont Spotify, Bandcamp, Apple Music, Google Music et Amazon.

Yūko Minaguchi

Yūko Minaguchi (皆口 裕子, Minaguchi Yūko) est une actrice, actrice de doublage et narratrice originaire de Būnkyo, à Tokyo.

Elle est connue pour ses rôles de personnages d’animes célèbres tels que Sailor Saturn dans Sailor Moon, Nadeshiko Minamoto dans Sakura Chasseuse de Cartes, Pan et Videl dans Dragon Ball Z/GT/Super, Akiko Minase dans Kanon et Portegas D. Rouge dans One Piece.

Elle est aussi connue pour avoir prêté sa voix à des personnages de jeux vidéo comme Nene Anegasaki dans Love Plus, Fara Oersted dans la franchise des Tales, ainsi que Momiji dans les séries Ninja Gaiden et Dead or Alive.

Des questions pour Yūko Minaguchi? Vous avez jusqu’au 15 juillet pour remplir notre formulaire.

Kenji Nojima

Kenji Nojima ((野島 健児, Nojima Kenji) est un acteur de doublage et chanteur Japonais basé à Tokyo.

Il est connu pour ses rôles de doublage dans des animes célèbres, notamment Tuxedo Mask dans Sailor Moon Crystal, Yuto Kiba dans High School DxD, Jade dans Ultimate Muscle, Nobuchika Ginoza dans Psycho-Pass, Keisaku Sato dans Shakugan no Shana, et Taihei Doma dans Himouto! Umaru-chan.

Il est également connu pour son doublage de personnages de jeux vidéo renommés, tels que Tohno/Nanaya Shiki dans Melty Blood, Hikaru Ichijyou dans la franchise Macross, et Wander dans Shadow of the Colossus. Plus récemment, il a prêté sa voix à Albedo dans Genshin Impact.

Des questions pour Kenji Nojima? Vous avez jusqu’au 15 juillet pour remplir notre formulaire.

L’OAM

L’Orchestre d’Anime de Montréal (L’OAM) est un ensemble d’instrumentation mixte basé à Montréal. Mettant en vedette un groupe de rock, un orchestre de chambre et des chanteurs, L’OAM se spécialise en musique d’anime représentant vos OPs, EDs et OSTs favoris, d’une grande variété de genres. L’orchestre a fait ses débuts à Otakuthon 2019 et a joué devant une audience de plus de 2 000 personnes.

Elle a lancé son premier album intitulé album intitulé « Volume I », contenant des chansons de leur première performance, en 2019. Écoutez-le sur Spotify!

Grâce à des mesures de sécurité supplémentaires, L’OAM a enregistré une performance de 60 minutes au Studio Alchimiste pour Otakuthon à la maison 2021.

La date du concert sera annoncée plus tard.

Vous aimez la musique d’anime et vous voulez nous soutenir? Donnez-nous un « like » sur nos réseaux sociaux :

Ryōtarō Okiayu

Ryōtarō Okiayu (置鮎 龍太郎, Okiayu Ryōtarō) est un acteur de théâtre et un doubleur résidant à Kitakyushu, Fukuoka.

Il est connu pour avoir incarné plusieurs personnages d’anime célèbres, tels que Treize Khushrenada de Mobile Suit Gundam Wing, Hisashi Mitsui de Slam Dunk, Meisuke Nueno de Hell Teacher Nūbē, Kunimitsu Tezuka de The Prince of Tennis, Byakuya Kuchiki de Bleach, Yuu Matsuura de Marmalade Boy, Shigure Sohma de Fruits Basket, Dark de D.N. Angel, Toriko de Toriko et Kai Rhodan de Back Arrow.

Il a également interprété divers personnages de jeux vidéo comme Zero de la série Megaman, Terra de la série Kingdom Hearts et Caesar/ Romulus/ Vlad III/ Phantom of the Opera de Fate/ Grand Order.

De 1995 à 2000, il a été un membre de Entertainment Music Unit en tant que chanteur, et depuis 2016, il travaille comme acteur de théâtre pour la compagnie Hero Hero Q Company.

Des questions pour Ryōtarō Okiayu? Vous avez jusqu’au 15 juillet pour remplir notre formulaire.

LoveLive Sunrise

Sunrise est un groupe de 11 membres qui se concentre à Montréal. Elles ont pour vocation de recréer les performances de la populaire série Love Live. Leurs sourires radieux et leurs covers de danses énergiques ne manqueront pas de vous réchauffer le cœur et de vous redonner le sourire quand vous n’avez pas le moral!

La devise de Sunrise est « N’abandonnez jamais! » et elles font preuve de cette belle volonté, tant durant les festivals que durant leurs propres spectacles. Trouvez-les sur tous les réseaux sociaux sous le nom de LoveLive Sunrise et laissez vos tracas de côté quelques instants en suivant leurs aventures quotidiennes!

Joe ZieJa

Joe Zieja est un ex-officier de l’USAF (Force aérienne des États-Unis) et maintenant un doubleur et un auteur basé à Los Angeles. Vous pouvez l’entendre dans Fire Emblem Three Houses (Claude Von Riegan), Just Cause 4 (Ceasar), Star Fox Zero, The Battle Begins (Fox McCloud), Fate/Apocrypha (Achilles) et plusieurs autres animes et jeux vidéo, en plus de son interprétation de l’acolyte Issei Hoshino dans Yakuza: Judgement. Il est l’auteur de l’Epic Failure Trilogy, une série de science-fiction militaire fantaisiste décrite comme « Terry Pratchett dans l’espace ». Le troisième livre est sorti en septembre 2019 aux éditions Simon and Schuster et une version en livre audio narrée par l’auteur est aussi disponible.

Joe opère une chaîne YouTube où il enseigne quelques bases de doublage, ainsi qu’une chaîne sur Twitch où il diffuse en direct des jeux auxquels il a participé et discute de doublage avec ses fans. Vous pouvez suivre Joe sur Twitter et Instagram (@JoeZieja) et sur son Facebook (@Joe Zieja - Auteur et Doubleur), ou visiter son site internet au www.joezieja.com pour des liens vers ses livres ou des demandes de médias.