Invités japonais


Cyril Coppini

guest

Le seul français au monde à interpréter du Rakugo en japonais, mais aussi en anglais et français!

Né à Nice, en France, Cyril Coppini vit au Japon depuis 1997.

Conteur de Rakugo depuis 2010, il est le seul français au monde à interpréter du Rakugo en japonais, mais aussi en anglais et français. Sa première apparution fut à la compétition Chiba Rakugo, où il remporta la troisième place. Son talent est vite reconnu dans son pays d’adoption en contribuant activement à la diffusion du Rakugo à l’étranger. Il traduit également en français le seul manga sur le Rakugo, Doraku Musuko. Depuis mars 2016, il se produit régulièrement sur la scène du Toyokan, illustre cabaret où Takeshi Kitano a fait ses débuts, dans le quartier d’Asakusa (Tokyo).

Cyril Coppini présentera deux séances de Rakugo durant Otakuthon 2019:

  • Samedi de 14:30 à 15:30 dans la salle 517A
  • Dimanche de 16:30 à 17:30 dans la salle 517A

 


FAKY

guest

(Gauche à droite): Mikako, Taki, Akina, Lil’ Fang, Hina

Faire semblant d’être « fake » ne sera jamais aussi authentique!

Le groupe FAKY est fondé en 2013, et dès lors leurs vidéos sont publiées sur Youtube. Accessibles dans plus de 120 pays et avec plus de 7 millions de vues, celles-ci ont su capter l'attention des internautes, autant sur la scène nationale qu'internationale. Les membres de FAKY viennent peut-être des quatre coins du monde, elles se réunissent toutes à Tokyo pour faire de la musique J-POP au style à la fois traditionnel et contemporain. Cinq personnalités uniques ; un groupe de fille qui s’apprête à vous offrir du pop alternatif tokyoïte !

Leurs chansons peuvent également être entendues dans des anime populaires tels que Black Clover (ED4), Cardfight !! Vanguard : Legion Mate-Hen et Gundam Build Fighters : Battlogue.

FAKY se produira pour la première fois au Canada à Otakuthon le vendredi 16 août 2019. Le concert aura lieu dans la salle 210. Les billets coûtent 20 $ avec l'achat d'un insigne d'Otakuthon. Ce concert est présenté en collaboration avec J-rock North Promotions inc. et Avex Management inc.

PAGE: https://faky.jp/sp/

TWITTER: https://twitter.com/FAKYjp

YOUTUBE: https://www.youtube.com/user/FAKYjp

FACEBOOK: https://www.facebook.com/FAKYjp


MIYAVI

guest

MIYAVI est un musicien, un acteur et un philanthrope qui tente de connecter les cultures du monde avec sa musique et son message. La manière unique dont il joue de la guitare lui a permis de faire sept tournées mondiales dans plus de 30 pays et ses fans le surnomment le « Samurai Guitarist ». Il a 12 albums studio à son actif.

En tant qu’acteur, MIYAVI a fait ses débuts au grand écran avec le film Unbroken, sélectionné aux Oscars en 2015. Il a depuis joué dans le film à succès Kong : Skull Island et l’adaptation en prises de vue réelles du populaire manga Bleach. Sa filmographie la plus récente inclut Stray (2019) et Maleficent 2 (2019).

En décembre 2018, MIYAVI a sorti l’album de collaborations avant-gardiste Samurai Sessions Vol. 3: Worlds Collide avec Universal Music Group. Pour chacune des pistes de l’album, différents artistes allient leur voix au son incomparable de la guitare de MIYAVI. La liste des collaborateurs basés aux États-Unis inclut l’acteur nommé aux Oscars Samuel L. Jackson, l’artiste R&B nommé aux Grammy Awards Gallant, l’artiste pop nommé aux Grammy Awards Mikky Ekko, le producteur gagnant d’un Grammy RAC, la chanteuse R&B d’origine malaisienne Yuna, le rappeur de South Central L.A. DUCKWRTH, le rappeur de « Hood EDM » Bok Nero, l’artiste « laptop punk » NVDES et l’artiste pop d’origine australienne Betty Who.

Des collaborateurs japonais participent également à l’album, dont l’artiste rock SHISHIDO KAVKA, les artistes pop Daichi Miura et Miliyah, les rappeurs Kreva et AK-69, ainsi que le chanteur-guitariste légendaire hide (X Japan) pour une collaboration posthume.

MIYAVI est aussi un ambassadeur de marque : il a été le visage des écouteurs Beats au Japon et il a participé à la campagne publicitaire « Beyond » de Moncler, à travers le monde. Il a récemment défilé lors de la Semaine de la mode de Paris pour la collection Y-3 du designer Yohji Yamamoto. Il travaille également comme Ambassadeur de bonne volonté pour l’UNHCR en visitant des camps de réfugiés au Liban, en Thaïlande et au Bangladesh et en se produisant à l’Organisation des Nations unies à New York, afin de sensibiliser le monde à la crise des réfugiés.

Le nouvel album de MIYAVI, « NO SLEEP TIL TOKYO » sortira le 24 Juillet. La couverture sera faite par Sui Ishida, l’artiste connu pour son populaire manga Tokyo Ghoul. Sa présence au festival a été rendue possible grâce à FAKE STAR.

MIYAVI donnera un concert le samedi 17 août 2019 à 13 h dans le cadre du festival Otakuthon. Les billets permettant d’assister au concert coûtent 20 $ avec l’achat d’un insigne d’Otakuthon.


Rica Matsumoto

guest

Rica Matsumoto est une seiyuu (doubleuse), une chanteuse et une actrice polyvalente.

Elle est connue et active dans divers pays comme le Japon, la Chine, les États-Unis, la Russie, le Brésil, le Chili, le Mexique, l’Espagne et le Vietnam.

Rica Matsumoto (松本梨香 Matsumoto Rika, née le 30 novembre 1968) est une actrice, une doubleuse et une chanteuse japonaise née à Yokohama au Japon. Son nom est également parfois écrit Rika Matsumoto. Elle est l’une des fondatrices du Anisong band JAM Project.

Après avoir d’abord joué sur scène, elle s’est lancée dans le doublage et le chant. Son rôle le plus connu est celui de Satoshi (Ash Ketchum dans les traductions anglaises et québécoises), le personnage principal de la série anime Pokémon. Elle a également donné sa voix à Ryo Bakura et Yami Bakura dans la série Yu-Gi-Oh. Matsumoto a eu beaucoup de rôles de jeunes garçons. Elle interprète aussi plusieurs chansons de générique d’ouverture de la série télévisée Pokémon (version originale japonaise). Et elle a interprété la chanson thème A Live A Life de la série télévisée de type Tokusatsu Kamen Rider Ryuki.

Matsumoto a joué des personnages principaux et secondaires dans une douzaine de séries. Elle a également animé une émission de radio au Japon et a fait un peu de doublage de films et séries américaines en japonais.

En participant à Otakuthon 2019, Rica Matsumoto visitera le Canada pour la première fois. Elle animera des panels et offrira des séances d’autographes pendant la fin de semaine du festival. Elle a bien hâte de rencontrer ses fans canadiens. Sa présence au festival a été rendue possible grâce à J-rock north Promotions Inc. et Zepp live Inc.


Yoshihisa Hirano

guest

Yoshihisa Hirano est né le 7 décembre 1971 dans la préfecture de Wakayama. Alors qu’il n’était qu’à l’école primaire, il s’intéressait à la musique baroque et il a commencé à étudier la composition par lui-même. Il a découvert la musique jazz à l’école secondaire avec de grands maîtres comme Miles Davis, Thelonious Monk, Eric Dolphy et John Coltrane. L’admiration qu’il éprouvait pour eux lui a donné envie de devenir musicien de jazz, mais il a par la suite découvert la musique contemporaine. Il s’est particulièrement intéressé à l’œuvre de John Zorn, l’un des musiciens qui a le plus marqué sa jeunesse. D’autre part, les symphonies de Shostakovich l’ont également impressionné et l’ont poussé à étudier la composition plus sérieusement.

Après de nombreuses péripéties, il a déménagé aux États-Unis et a été admis à la Eastman School of Music à New York où il a étudié la composition avec Christopher Rouse et Joseph Schwantner. Captivé par les écrivains et les penseurs français du XXe siècle dont Bataille, Klossowski, Mandiargues et Genet, il passait plus de temps à lire et composer qu’à aller en cours.

Il a fini par quitter l’école et a fait ses débuts en tant que compositeur de musique de film en 2001. Il a par la suite composé et orchestré un grand nombre de bandes originales de séries télévisées, de films et de jeux, tels que Death Note, Hunter x Hunter, Beyblade, Ouran High School Host Club, Final Fantasy XIII et Hajime no Ippo.

Pour la première fois en Amérique du Nord, Yoshihisa Hirano présentera ses compositions d’anime les plus populaires via un ensemble de chambre de 10 musiciens et chanteurs qu’il dirigera, pour une expérience personnelle et intime.


Seiyuu japonais #2

Groupe japonais

Producteur japonais

Animateur japonais