Bienvenue! SVP sélectionner votre langue préférée.

Welcome! Please select your preferred language.

Invités interprètes



guest_the404s2.jpgPartout où les feux de l’enfer et le soufre se rencontrent, partout où les fandoms convergent, partout où les débats de « qui va gagner » s'enragent, vous y trouverez les 404s (« four o four's »)! Cette troupe d’humoristes spécialisée en improvisation de style « nerdprov » est l’une des plus anciennes au monde. Depuis plus d'une décennie, les 404s consacrent leurs vies à la folie, aux bouffonneries, et à un flot interminable de citations provenant de vos films, bandes dessinées, jeux, et anime préférés. Si ça existe, les 404s en ont fait une parodie, s’en sont moqués, l’ont profané et l’ont laissé en plan alors qu’ils passaient au prochain fandom à souiller pour leur comédie.



Arashi Daiko Fondé en 1983 à Montréal, le groupe Arashi Daiko — tambours de la tempête en japonais —, est le troisième plus important groupe de taiko à avoir été créé au Canada des quelques 25 qui depuis la formation du premier groupe de taikoKatari Taiko à Vancouver en 1979). Arashi Daiko, qui avait commencé par utiliser de vieux pneus en caoutchouc en guise de tambour, a bien évolué depuis 34 ans, mais leur but premier reste toujours le même : être un groupe local qui souhaite transmettre le plaisir des tambours japonais à tous. Tous les membres du groupe, bénévoles, donnent des spectacles de taiko, des ateliers et des cours comme témoignage d’amour et de respect envers cette forme d’art dynamique. Leurs cours comme leurs répétitions ont lieu à longueur d’année au Centre culturel canadien japonais de Montréal (CCCJM).

Le groupe possède un vaste répertoire musical, de pièces traditionnelles jouées dans les festivals du Japon à des plus contemporaines, composées par des musiciens de taiko japonais, canadiens et américains. Le groupe a de plus composé pas moins de 10 pièces originales.



daito ryu koryukan Établi en 1999 par Sensei Medhat Darwish à Montréal, le centre Samourai Koryukan est une école qui se voue à l’enseignement d’arts martiaux traditionnels.

Il se spécialise dans les styles Daitoryu Aikijujutsu, Yamato Tenshin Ryu Bojutsu et Heiho Niten Ichi Ryu, du célèbre samourai Miyamoto Musashi.



komachi montreal Komachi Montreal est un groupe de danse japonaise traditionnelle créé en 2007 qui présente des spectacles dans les régions de Montréal, Québec, New York et Ottawa et souhaitant vous faire vivre d'agréables moments grâce à ce style de danse.

Cette année marquera le 10e anniversaire du groupe Komachi Montreal et nous avons de nouveaux styles de danses traditionnelles japonaises à vous montrer, comme de la danse avec masques et de la danse shintoïste. Bien évidemment, un atelier de dance traditionnelle sera également offert. Venez danser et vous amuser avec nous !

D’ailleurs, c’est notre groupe qui, il y a deux ans, a fait une vidéo de « Koi suru Fortune Cookie » de AKB48, un groupe populaire de J-pop, afin de faire connaître la ville de Montréal au reste du monde. Plusieurs scènes ont été filmées lors de Otakuthon 2015 et le groupe tient à remercier la participation du festival à son projet.
Vous pouvez visionner la vidéo ici : (Les scènes concernant Otakuthon 2015 débute à 3 min 37 sec)



mokuyobi Mokuyobi Iaido, l'aile West Island de Shidokan Montréal, est un dojo d'Iaido de l'école Musō Shinden-ryū.

L'enseignement, assuré par Sensei Dean Jolly, est offert en français et en anglais. Il comprend les katas spécifiques de l'école de Shidokan Montréal ainsi que ceux de l’école de Seitei Iai.


oakvilleLe style Yagyu Shinkage Ryu a été fondé vers la fin du 16e siècle par le maître d’armes prééminent Kamiizumi Nobutsuna. Ce style a été créé originellement par la fusion des styles de sabre Katori Shinto Ryu et Kage Ryu. Il est le premier à intégrer des concepts de bouddhisme zen dans l’art du maniement du sabre japonais. Un principle clé de ce style est l’utilisation du sabre pour sauver des vies, et non pour les prendre. Il s'agit de la raison pour laquelle ce style est devenu connu sous le nom de « sabre donneur de vie ». Le shogun Tokugawa Ieyasu a tellement été impressioné par ce style et sa philosophie qu’il a désigné son maître instructeur Yagyu Munenori comme instructeur de sabre officiel pour sa famille.