Bienvenue! SVP sélectionner votre langue préférée.

Welcome! Please select your preferred language.

Mascarade

Date : Samedi le 6 août 2016
Heure : 18h30 à 21h30
Endroit : Salle des événements principaux - salle 210

Vous pensez avoir un superbe costume et aimeriez le montrer à tous? La mascarade vous offre cette opportunité de le faire sur scène et avec flair! Venez montrer vos costumes à notre groupe de juges cosplayeurs d'expérience. Ils décideront des gagnants et présenteront les prix basés sur la qualité des costumes et des présentations.

Vous n'avez pas de costume? Venez quand même encourager les douzaines de cosplayeurs qui vous montreront le résultat de leur labeur.


Règlements de la mascarade

Qu'est-ce qu'une mascarade ?

La mascarade d'Otakuthon est un concours de costumes représentant des personnages d'anime, de manga et de jeux vidéo, ainsi que de costumes inspirés par ces œuvres. Cette compétition amateur permet aux participants de présenter leurs superbes costumes, l'excellence de leur confection et leur créativité.

Deux façons de présenter un costume sont possibles : un sketch ou une parade

  • Le sketch est une courte présentation théâtrale d'une durée maximale d'une minute durant laquelle les participants montrent leurs costumes et présentent un sketch basé sur leur anime ou manga favori. Ces présentations peuvent être sérieuses ou hilarantes, bourrées d'action ou de pures parodies et incluent autant des personnages tirés d'une seule œuvre que de plusieurs. Peu importe leur contenu, elles sont toujours amusantes et démontrent la créativité des participants.
  • Les participants à une parade ne préparent pas de sketch, mais montent sur scène pour présenter leurs superbes costumes, comme lors d'un défilé de mode. Cette façon de présenter les costumes permet à l'audience d'apprécier le travail des participants qui ne souhaitent pas écrire un sketch ou jouer sur scène.

Pour souligner le travail des participants, des prix sont décernés aux meilleures présentations et aux meilleurs costumes.

Comment participer?

  1. Lisez d'abord les règlements.
  2. Veuillez ensuite remplir le formulaire d'inscription et soumettez-le avec votre fichier MP3 audio (optionnel) à la table des inscriptions de la mascarade aux heures suivantes : 
    • Vendredi le 5 août de 15h00 à 16h45 (un maximum de 40 entrées seront prises) et 
    • le Samedi 6 août de 10h30 à 12h30 , ou jusqu'à ce que 80 entrées au total aient été reçues. 
    • La table d'inscription se trouvera dans la salle 513AB.
  3. Il y a une limite de 80 entrées, alors prévoyez arriver tôt!
  4. Seulement les fichiers mp3 sur clé USB seront acceptés. Consultez les règlements pour plus de détails.
  5. Les formulaires d'inscriptions sont disponible en version imprimable en ligne et à la table d'inscription de la mascarade. Veuillez noter que nous ne prendrons les formulaires remplis qu'à la table d'inscription (n'envoyez pas de formulaire par courriel.) Notez également que l'impression du formulaire à l'avance ne garantit pas l'inscription à la mascarade.
  6. Présentez-vous à la salle d'accueil (Green Room) pour 15h00, samedi le 6 août, à la salle 230A. Soyez avisé que vous ne pourrez quitter la salle d'accueil qu'au moment de monter sur scène. Il est donc recommandé de prendre un repas auparavant.
  7. Soyez prêt à monter sur scène lorsque vous vous présentez à la salle d'accueil puisque les juges examineront vos costumes avant que vous ne montiez sur scène.

N. B. : Les costumes ne pouvant passer à travers un cadre de porte normal seront refusés. Ils ne peuvent malheureusement pas passer par les coulisses pour être présentés sur la scène utilisée pour le concours.

Remise des prix

La remise des prix se fera le dimanche 7 août 2016 lors de l’évènement WCS, dans la Salles des événements principaux, salle 210, à partir de 12h30.

Pour récupérer vos prix

La table de la mascarade sera ouverte de 16h00 à 17h30 le dimanche 7 août 2016, après la remise officielle des prix.


Règlements concernant la Mascarade

Type d'entrée:

  1. Sketch (Skit): une courte performance de 1 minute MAXIMUM. Peut se faire en solo ou en groupe (les groupes n'auront PAS le droit à plus de temps). Si le sketch dépasse le temps limite, les lumières et le son seront coupés, les participants seront escortés hors de la scène et leur entrée sera disqualifiée.
  2. Parade (Walk-on): le ou les participant(e)s entreront sur scène, poseront au milieu de la scène afin de montrer différents angles de vues de leur costume, et sortiront de l'autre côté de la scène. Une musique d'arrière-plan est permise et doit être fournie par le ou les participant(e)s.

Les microphones ne sont pas fournis. L'utilisation d'une bande sonore pré-enregistrée en format MP3 sur clé USB est fortement recommandée. Afin de prévenir toute confusion, il est recommandé de bien identifier le fichier (titre de l'entrée) et de vérifier son bon fonctionnement avant de le remettre à la table d'inscription.

Le nombre maximal de participants pour un seul groupe est de 12. Nous n'accepterons pas de groupe ayant plus de participants que la limite permise.

Il n'y a que 80 places disponibles pour les entrées de type Sketch ou Parade. Aucune EXCEPTION ne sera acceptée.

  1. Aucune flamme nue, poudre ou papier «flash» autorisés sur scène. Si vous voulez utiliser un flash électronique ou un autre effet visuel, vous devez en faire mention sur votre inscription, afin que l'animateur puisse avertir l'audience. Aucun pointeur laser autorisé.
  2. Aucune substance difficile à nettoyer n'est autorisée sur scène. En cas de doute, demandez l'autorisation à la Direction de la mascarade lors de l'inscription. La scène doit être dans le même état avant et après votre passage. Si vous devez laisser quelque chose sur la scène, le ou les objets doivent être faciles à ramasser par l'équipe technique. Dans le cas contraire, vous devrez fournir votre propre Ninja.
  3. Aucune nudité flagrante. La mascarade est classé « G mais déconseillé aux jeunes enfants »: Une œuvre classée « Visa général » peut comporter certaines scènes de violence. Ces dernières seront toutefois peu nombreuses, peu intenses ou présentées sans complaisance. Selon le contexte, certains écarts de langage sont acceptés. (Régie du Cinéma, Québec http://www.rcq.qc.ca/index.asp)
  4. Aucune arme à feu réelle, aucune copie réaliste et aucune arme à projectile ne sont permises. Aucune arme blanche, à lame de métal aiguisée ou non, n'est permise. Si votre costume requiert un arc, la corde doit être décrochée lorsque vous n'êtes pas sur scène. Toutes les armes présentées à la mascarade doivent suivre les règles du festival concernant les armes. AUCUNE EXCEPTION.
  5. Chaque participant ne peut se présenter plus d'une fois durant la Mascarade. Cependant tout individu peut présenter autant de costumes qu'il le désire, mais il ne peut en porter qu'un. Les autres doivent être présentés par d'autres participants faisant partie du même groupe.
  6. Les participants doivent absolument se présenter à la salle des participants à la mascarade à temps. L'horaire de la mascarade sera disponible au festival : consultez la table d'enregistrement de la Mascarade pour plus de détails. Si vous ne vous présentez pas à temps ou que vous n'êtes pas prêt à entrer sur scène lors de votre tour, vous serez disqualifié. Notez que seulement certaines raisons peuvent vous exempter de cette règle («Force majeure»).
  7. La Direction de la mascarade se réserve le droit d'éliminer quiconque de la compétition si les participants manquent de décence, présentent un danger pour le public, et/ou les autres participants, ou pour tout autre motif jugé raisonnable.
  8. La mascarade est une compétition amateur. Les costumiers professionnels ne sont pas éligibles pour les prix, mais peuvent présenter leur travail durant la mascarade dans la catégorie « Hors Concours». Cependant, dû au nombre limité d'entrées disponibles et de la popularité de l'événement, la Direction de la mascarade se garde le droit de retirer les entrées «Hors Concours» au profit d’entrées jugées.
  9. Les costumes faits sur mesure par une tierce personne seront acceptés SI ET SEULEMENT si le costumier a rempli et signé la feuille d'inscription. Le costumier n'a pas à monter sur scène, mais sa présence dans la salle des participants à la mascarade est obligatoire. Les costumes achetés en ligne ne sont pas acceptés. Les perruques, les petits accessoires et les bijoux sont exemptés de cette règle.
  10. Les décisions des juges sont finales. Si les juges considèrent qu'aucun costume d'une division ne mérite un prix, ils peuvent ne pas en donner. Cela va de même en ce qui concerne le prix « Meilleur de l'événement » (Best in Show) et le prix « Meilleur de la division » (Best in Division).

Le système des divisions standards

Le système des Divisions Standards, en accord avec les lignes directrices de la Guilde Internationale des Costumiers, sera utilisé comme suit :

Division Junior

(aussi connu sous le nom de « Jeune Fan »)

Tout participant de moins de 13 ans au moment du festival. Cette Division inclut deux sous-divisions :

  • Costume fait par le participant : Le costume a été fait en majorité ou en totalité par le participant
  • Costume fait par un adulte : Le costume a été fait en majorité ou en totalité par un adulte.

Division Novice

Tout participant n'ayant pas gagné de prix autre que dans la division Junior Division Intermédiaire

Division Intermédiaire

Tout participant ayant gagné moins de trois (3) prix à des mascarades lorsqu'inscrit dans la Division Intermédiaire.

Division Artisan

Tout participant ayant gagné trois (3) prix ou moins dans la Division Intermédiaire à des mascarades ou tout participant désirant participer dans cette catégorie et qui n'appartient pas à une catégorie plus élevée.

Division Maître Costumier

Tout participant ayant gagné trois (3) prix ou moin dans la division Artisan à des mascarades ou tout participant ayant gagné un prix dans la catégorie Maître Costumier à une mascarade reconnue au niveau national. Aussi, tout participant reconnu comme étant un professionnel dans l'industrie du costume doit participer dans cette division. Pour cette compétition, un professionnel se définit comme une personne dont 50 % ou plus de son revenu provient des activités de l'industrie du costume.

Division Hors-Compétition

La mascarade est un concours amateur. Les costumes achetés ou loués ne peuvent être inscrits dans les divisions avec prix, mais peuvent être paradés sur la scène dans la division Hors-Compétition. Les costumes créés à des fins professionnels ne sont pas éligibles pour des prix, mais peuvent aussi être paradés dans cette division. De plus, quiconque voudrait s'inscrire dans cette division peut le faire. N.B. : Dû à la popularité de la mascarade, la Direction n’accepte plus les entrées dans la catégorie Hors-Compétition.

Note : Tout participant peut décider de s'inscrire dans une division plus élevée que celle à laquelle il appartient. Cependant, si il/elle gagne dans cette division, il/elle devra désormais se présenter dans cette division lors de futures mascarades.

Excellence de la confection (« workmanship »)

L'évaluation de la confection aura lieu en coulisse, avant le début de la mascarade. Ces prix, récompensant l'excellence dans la construction d'un costume, seront décernés en parallèle avec les prix de la mascarade. Vous pouvez être jugés sur l'ensemble du costume ou sur une pièce ou un accessoire spécifique. L'évaluation de la confection d'un costume est obligatoire pour les Artisans et les Maîtres Costumiers, mais il est fortement suggéré pour les autres divisions (sauf Hors-Compétition). Un travail de qualité mérite d'être récompensé, peu importe la Division. Nos juges porteront une attention particulière aux matériaux et tissus choisis, à la coupe du vêtement, à la finition, à la maîtrise technique du participant, etc. Les juges doivent connaître quelles parties du costume ont été réalisées par le participant et quelles parties ont été achetées, si c'est le cas.

Documentation

Il est fortement suggéré de fournir aux juges des images représentant le costume que vous présentez à la mascarade lorsqu'il est tiré d'une œuvre existante, surtout s'il est possible que les juges ne connaissent pas cette œuvre. Cette documentation comprend toute image où votre costume est représenté. Fournissez seulement des copies de ces images aux juges, aucun original.


Des questions? Envoyez un courriel à masquerade@otakuthon.com.

Merci à nos commanditaires et partenaires

Sci-fi Anime Fanamanga Game Keeper O-taku Manga Lounge L'oeil de chat - cafe manga Crunchyroll Pony Canyon Nintendo Chez Geeks Funimation Institut Desgraff ALI Montreal Sekai Project Right Stuf Anime Three Kings Loot A-1 Pictures Tokyotreat 1st Place Bandai Namco TP-Link Plamod Mr. Hobby Anime News Network Tokyopop Nvidia MSI Canada Gigabyte Silverstone Corsair PNY Bell Media Blasters Idea Factory Japanime Games Bookwalker Loot Crate RAVPower Nanuk Wakanim Huawei